Les tendances déco 2021

Le 12 janvier 2021
/ Déco
Les tendances déco 2021
Pour bon nombre d’entre nous, cette période particulière a été le point de départ d’une remise en question de son habitat -qui s’est traduit par une envie de l’améliorer, de l’organiser et de l’embellir- et de ses habitudes de consommation -prise de conscience écologique, consommation plus saine et responsable.
Les grandes tendances qui se dessinent dans la décoration pour les collections Printemps/été 2021 s’inscrivent dans cette mouvance !
Les tendances Printemps/été 2021
Qu’est-ce qu’une tendance ? 
Pour faire simple, c’est l’art de synthétiser l’air du temps : capter tout ce qui nous entoure dans la vie quotidienne, la nature, l’art, la culture... 
L’appel de la NATURE
La Nature est omniprésente, avec une tendance qualifiée d’organique
Les courbes, inspirées du galet et les meubles tout en rondeur sont au centre des collections. Ils s’accompagnent de matières douces et naturelles. Pour les textiles d’abord, on retrouve des tissus à bouclettes, du lin, du voile de coton, du chanvre et pour le mobilier, toujours le cannage, le tressage, le raphia, le rotin et le bambou. Les bois massifs au contours arrondis et les bois blonds, d’inspiration scandinave, sont toujours à l’honneur.
Les arts de la table ne sont pas en reste avec le retour en force de la céramique, que l’on retrouve aussi dans les objets déco et certaines pièces de mobilier : on est séduit par ses formes irrégulières, singulières et parfois même imparfaites. La tendance Craft reste de mise avec des objets artisanaux, à l’esprit brut et porteur d’histoire, qui laisse place à la main de l’homme. L’esprit totem est également très présent.
           
©ludi_s_house / ©ateliergermain 
Les couleurs donnent également la part belle à la nature : 
- les tons neutres et chaleureux : blanc, grège, caramel et le terracotta
- la palette des verts : le kaki toujours, l’eucalyptus, la sauge, la menthe et le vert olive
A l’approche de l’été, les jaunes solaires trouveront place dans nos intérieurs avec le jaune paille et son évocation des champs de blé, de la chaleur... 
La nature inspire aussi les motifs : la jungle est toujours l’un des motifs les plus plébiscités par les marques, avec ses feuillages exotiques et sa faune. Les panoramas sont également un moyen fort de faire rentrer la nature dans nos maisons, et sont une belle invitation au voyage ! On notera l’arrivée de motifs floraux et colorés.
                       
                   
©maison_particuliere75 /©myscandinavianhome /©mallais.photo
Vous l’aurez compris, l’heure est plus que jamais au (ré)confort dans la maison : apporter de la douceur par la couleur ou la matière pour créer une ambiance cocooning dans laquelle prime le bien-être au naturel et la sensation de sérénité.
Comment s’approprier les tendances ?
La maison reste le dernier espace de liberté, alors il ne faut pas se priver et s’amuser avec la déco.
Avant toute chose, les tendances doivent correspondre à vos envies. Si vous venez de lire l’article et que vous ne vous retrouvez pas dans son contenu, vous n’aurez aucun intérêt à suivre la tendance. De la même manière, si les couleurs évoquées vous déplaisent, vous ne prendrez aucun plaisir à les voir sur vos murs !
L’idée n’est pas de tout révolutionner dans votre intérieur, mais d’intervenir par touches
Les couleurs donnent également la part belle à la nature :
- les tons neutres et chaleureux : blanc, grège, caramel et le terracotta
- la palette des verts : le kaki toujours, l’eucalyptus, la sauge, la menthe et le vert olive
A l’approche de l’été, les jaunes solaires trouveront place dans nos intérieurs avec le jaune paille et son évocation des champs de blé, de la chaleur... 
                
               
                                           
©marianne_evennou / ©ludi_s_house / ©vert_de_gris / ©helloblogzine
Sur les murs par exemple, on évite le total look et on se concentre sur un mur que l’on repeint ou que l’on habille d’un papier peint à motifs ou d’un panoramique. Pour être certain de votre choix, je vous conseille de présenter pendant plusieurs jours un échantillon de la couleur ou du papier peint retenu pour valider votre  intuition ! 
Sur les murs toujours, on peut également fixer un cadre avec un message positif, installer un miroir pour permettre à la lumière de se refléter ou encore accrocher un élément lumineux pour donner du relief.
En déco, les petites intentions suffisent à apporter de la douceur et à créer cet effet cocon tant recherché. On ne va pas changer son canapé à chaque saison mais on peut l’agrémenter d’un plaid et de coussins. Il suffit de trouver la matière qui nous sera agréable au toucher et qui nous donnera envie de nous lover avec un bon livre et de partir en quête de housse de coussin ! 
Pour rester dans le coin salon, on ajoutera un plateau en bois massif et une bougie végétale sur la table basse, pour un effet chaleureux garanti !
A table aussi, on peut injecter un souffle de nouveauté. Le Mix and Match reste plus que jamais d’actualité et nous ouvre de fabuleuses perspectives : la belle céramique se mêlera aux pièces chinées et au service de famille, le tout sur une toile enduite ou des sets de table qui peuvent changer au fil des saisons.
  
©maison_particuliere75 /©billieblanket /©bloomingville
Une autre manière de se faire plaisir dans la déco, c’est de mettre la main à la pâte ! Pourquoi ne pas donner une seconde vie à un meuble chiné ? Vous pouvez vous l’approprier en changeant les boutons et poignées par exemple ou en apposant un tissus à imprimés à l’intérieur par exemple.  
  
©vert_de_gris
Et enfin une dernière astuce Poule ou Coq rien que pour vous ! 
Pensez à habiller vos fenêtres ! Non seulement elles sont une ouverture vers l’extérieur mais elles permettent à la lumière de rentrer. Optez pour une belle paire de rideaux ou un simple tissus naturel, type voile de coton, maintenu par des anneaux à pinces en fonction de votre budget et du style de votre intérieur. 
Et pourquoi pas placer quelques plantes sous cette source de lumière naturelle ou donner un effet guinguette avec une belle guirlande colorée ?
   
©frenchyfancy /©bloomingville /©iconosquare /©boconcept
En résumé, plus que jamais faisons de nos intérieurs des lieux de bien-être et des cocons, où il fait bon vivre, où les produits sont sains et les matériaux écologiques. 
La Nature, avec ses matières douces et ses formes organiques nous assure le (ré)confort dont nous avons tant besoin en ce printemps 2021 et nous fournit une formidable source d’inspiration !
FAITES VOUS PLAISIR !
©anneponty_videdeco