La course des Poulettes

Le 27 septembre 2022
/ La vie de Poule ou Coq
La course des Poulettes

Initié il y a 28 ans par les professionnels de santé et les associations, « Octobre rose » est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique

Dans le combat contre cette maladie, la prévention est primordiale : elle peut tout simplement sauver des vies. Si le cancer du sein est détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 guérissent à horizon 5 ans.

Octobre rose, c’est rappeler l’importance de ne pas avoir peur de parler et de s’informer, c’est rappeler qu’il est primordial d’adopter les bons réflexes comme le dépistage.  

A travers le monde

Octobre rose est un évènement mondial. Outre-Manche par exemple, il porte le nom de " National Breast Cancer Awareness Month". Les plus beaux monuments du Monde se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein.

En images, ci-dessus, et dans l’ordre : La Conciergerie à Paris, Les Chutes du Niagara au Canada, La tour Eiffel à Paris ou encore le Christ Rédempteur, à Rio de Janeiro au Brésil. (source cancerdusein.org )

Et à Yssingeaux

Tout commence en 2019 sous l’impulsion de six commerçants yssingelais, regroupés au sein de l’association les Gens d’Yssi : Isabelle Ravel (La Cousette), Faustine Epalle (Trésors de Griottines), Martine Chazallon (Chaussures Breysse-Moulin), Martine Issartel (Charline), Édith Margerit (magasin Poule ou coq), et Rémy Michelas (Le Bourbon).

L’envie d’apporter une contribution à cette cause essentielle a entraîné la création de la première course en lien avec octobre rose. Et quoi de mieux dans la cité des 5 coqs que de baptiser cette course, la Course des Poulettes !

Rendre la course accessible au plus grand nombre était primordial pour les organisatrices. Les 5 km du parcours sont ouverts à tous (hommes, femmes et enfants) et peuvent être réalisés en courant ou en marchant. Entre amis, entre collègues pour représenter une entreprise ou en famille, tous les cas de figure sont possibles !

Chacun participe à son rythme et avec ses capacités mais tous les inscrits sont animés par le même désir de soutenir une grande cause. 

Des T-Shirts à l’effigie de la Course des Poulettes sont proposés à la vente durant les semaines qui précèdent la course et le jour J.

Chaque année des initiatives viennent enrichir la journée : pour cette 4e édition, un petit déjeuner payant constitué de boissons (café, thé, jus d’orange…) et de brioches yssingelaises fournies par Goûter pur suc.

La totalité des bénéfices de l’événement est reversée à la Ligue contre le Cancer 43 et plus précisément pour la lutte contre le cancer du sein.

L’importance de s’investir

Pour Edith, être ancrée dans sa commune, c’est soutenir les associations et participer aux événements locaux. C’est également contribuer à la synergie entre les commerçants, faciliter l’entraide et les échanges et être attentif à ses voisins, à la vie de son quartier.

Tenir une boutique dans une petite ville rurale, c’est accepter de devenir une sorte de personnage public et d’être reconnu comme la « dame de Poule ou Coq » !

Et c’est aussi mettre cette petite notoriété au service d’une grande cause, telle que la lutte contre le cancer. 

Les réseaux sociaux de La course des Poulettes :

Lien vers Facebook La course des Poulettes

Lien vers Instagram La course des Poulettes